Salade de quinoa aux avocats, pois chiches & abricots secs

Prolongez l’été et variez vos menus tout au long de l’année avec les fruits secs !

Les fruits secs étant facilement conservables entre 6 et 12 mois, vous pouvez prolonger l’été et varier vos menus tout le long de l’année. Une multitude de fruits sauront donner du goût à vos plats et se prêtent parfaitement à des recettes sucrées, mais aussi salées. Outre le fait qu'ils peuvent être consommés en été comme en hiver, les fruits secs sont de véritables atouts nutritifs pour la santé.

 

Les fruits secs concentrent tous les atouts nutritifs au cœur du fruit. 

Les atouts santé des fruits secs sont aujourd’hui bien connus : ils apportent plus de fibres, vitamines, minéraux que les fruits frais. Les fibres jouent un rôle important car elles participent au bon fonctionnement du système digestif, du microbiote intestinal, et par conséquent, du système immunitaire.

Les fruits secs sont de parfaits encas sains. Aussi très appréciés des sportifs, ils apportent à l’organisme des glucides et glucoses qui agissent comme un carburant pour les cellules de l’organisme et du cerveau. À déguster cependant en petite quantité comme ils sont plus riches en sucre que les fruits “classiques”, moins concentrés et plus abondant en eau.

L’organisme transforme les sucres en glucides et en extrait le glucose. Soit le glucose est utilisé immédiatement, soit stocké dans le foie et dans les muscles pour une prochaine utilisation. Pour éviter de prendre du poids, il est recommandé d’en consommer une quantité limitée tous les jours, soit 30 g par jour.

 

Voici quelques bienfaits parmi tant d’autres.

- Raisins secs : fort en potassium pour l’hypertension, en magnésium pour le stress, et en fer pour l’anémie.
- Abricots secs : faible en sodium et fort en minéraux, magnésium, potassium, fer, cuivre, phosphore et manganèse. Ils apportent beaucoup de bêta-carotènes et de vitamines. Ils permettent de lutter contre l’hypertension et sont très appréciés des sportifs pour éviter les crampes dues à la forte teneur en potassium.
- Dattes : riches en calories de qualité, elles aident contre la fatigue et à baisser la pression artérielle. Elles ont un effet bénéfique sur le transit grâce à leur teneur de fibres insolubles. Les dattes sont riches en oligoéléments (fer, cuivre, zinc), et en vitamines. La vitamine B6 et le fer ne sont ni stockées ni synthétisées par l’organisme, il est donc nécessaire d’en consommer régulièrement tous les jours. La vitamine B6 aide l’organisme à se défendre contre les infections externes et les infections (bactéries, parasites, toxines, virus, etc.).
- Pruneaux : contiennent beaucoup de fibres et antioxydants, ils sont un excellent allié minceur et sont un parfait coupe-faim naturel. Ils permettent aussi de ralentir le vieillissement des cellules.


Comment cuisiner les fruits secs ? 

 Les fruits secs peuvent être utilisés à toutes les sauces : en dessert aussi bien qu’en plat sucré salé. Ils se marient parfaitement avec la viande rouge et blanche ainsi qu’avec le poisson et les légumes.
Voici une idée de recette saine et gourmande d’inspiration signée Recettes et Cabas : la Salade de quinoa aux avocats & pois chiches et abricots secs. Pour réaliser cette recette, vous pouvez commander en vrac nos abricots séchés bio sur notre site Monday Box.

 

Salade de quinoa aux avocats & pois chiches et abricots secs                

 

Durée : 20 min de préparation et 20 min de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes :

240 g de quinoa

200 g de pois chiche

2 avocats

12 abricots secs

100g de roquette

40g de noisettes

2 oignons frais

6 cs d’huile de noisette (ou huile de noix ou d’olive)

2 cs de vinaigre balsamique

1 citron (optionnel)

Sel et poivre              

 

La recette:

 1. Faites cuire le quinoa : mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume en eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites cuire à couvert jusqu'à ce que les graines s'ouvrent (environ 20min). Salez en fin de cuisson. Laissez reposer afin qu'elles absorbent l'eau restante si nécessaire.

2. Pendant la cuisson, pressez le citron (optionnel), pelez les avocats, coupez-les en grandes lamelles, mettez-les dans un saladier et arrosez de jus de citron ou de vinaigre.

3. Coupez les abricots secs en morceaux. Rincez et égouttez les pois chiches. Ajoutez le tout dans le saladier.

4. Émincez finement les oignons nouveaux en gardant une petite partie du vert, ajoutez-les. Rincez et essorez la roquette.

5. Dorez les noisettes quelques minutes dans une poêle bien chaude à sec, en les retournant de temps en temps.

6. Ajoutez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, les noisettes, le quinoa et la roquette.

7. Salez et poivrez, mélangez et dégustez tiède.


Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir d’autres recettes saines et gourmandes de notre partenaire Recettes et Cabas ! Sur le marché depuis 2011, Recettes et Cabas propose des paniers prêts-à-cuisiner directement livrés à domicile, sur le lieu de travail, ou en point relais. Chaque semaine, il est possible de sélectionner les recettes de son choix et les quantités désirées, sans aucune obligation d’abonnement. Hormis les ingrédients du placard (huiles, vinaigres, moutardes, etc.), tous les produits sont fournis. Cette entreprise lyonnaise sélectionne avec soin les fournisseurs pour garantir des produits ultra-frais, issus de circuit-court, et de qualité.
Ce concept est idéal lorsque l’on manque de temps pour cuisiner et d’idées pour les repas. Tout comme notre box, ils permettent de se libérer du temps et d’adopter une alimentation saine et équilibrée. 




Catégories
Dossiers
Derniers articles