Les bienfaits de la vitamine C

Publié par Thibault Perreon le

Aujourd’hui, on parle vitamine ensemble !

Les vitamines sont essentielles au cours de notre vie, elles agissent dans de nombreuses fonctions biologiques, notamment dans la construction de l’organisme, le fonctionnement et l’entretien du corps.

 

Notre star du jour : la VITAMINE C 🍊

Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, jouant un rôle fondamental dans nos défenses immunitaires 💪 .

Notre corps ne peut ni la fabriquer, ni la stocker lui-même, donc un apport quotidien via l’alimentation ou une supplémentation est indispensable.

 

Où la retrouver dans notre alimentation quotidienne ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, on retrouve plus de vitamine C dans les légumes que dans les fruits. Surtout dans les poivrons, le persil et tous les choux. Elle est également présente dans la goyave, le kiwi, l’orange ou encore la mangue, du côté des fruits.

 

Ses fonctions sur le corps et la santé ✨

La vitamine C participe à la formation du collagène, cette protéine essentielle à la formation et la réparation de la peau, des vaisseaux sanguins, des os, du cartilage, des ligaments…

Elle joue également sur l’activité du cerveau, en contribuant à la synthèse des catécholamines qui sont des neurotransmetteurs vitaux pour l’activité normale du cerveau et plus globalement pour le bon fonctionnement de l’organisme.

C’est un atout pour les muscles et les contractions musculaires, elle prend le rôle de cofacteur dans la synthèse de la carnitine. Cette molécule est responsable du bon fonctionnement des muscles et notamment lors de la contraction musculaire au cours d’efforts longs et intenses.

La vitamine C possède des propriétés antioxydantes, indispensables dans la lutte contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement des cellules. Ces antioxydants permettent également de réguler le taux de méthémoglobine dans le sang, car un taux trop élevé peut entraîner des troubles respiratoires.

 

Ses bienfaits pour la peau 💆🏻‍♀️

La vitamine C apporte un véritable coup de fraîcheur au teint. En cosmétique, la forme la plus efficace est l’acide L-ascorbique, attention de ne pas vous faire avoir ❌ .

Son action permet de lisser le grain de la peau et rend le teint plus lumineux et plus glowy.

C’EST UN VÉRITABLE ACTIVATEUR D’ÉCLAT ✨

Elle possède également un effet réparateur à la suite d’une exposition au soleil, pour réduire les tâches et agit comme un anti-ride puissant !

 

Nos conseils pour appliquer votre vitamine C 

Le MATIN, avant votre crème hydratante, ainsi les propriétés antioxydantes de la vitamine C vont agir comme un bouclier pour détourner la pollution et les autres agressions environnementales.

Appliquez sur l’ensemble du visage, sans oublier le cou, en massant à l’aide de vos mains ou d’un Gua Sha.

Dans l'idéal, privilégié toujours un sérum, car il est plus concentré en principes actifs ⚡️.  

 

⚠️ Attention tout de même, avec la vitamine C, il faut y aller petit à petit, commencez par une concentration entre 10 % et 15 % puis augmenter au fur et à mesure, si votre peau réagit bien ⚠️.

 

 

Marjolaine de la Team Monday Box

← Article précédent