10 astuces pour limiter votre consommation de plastique

Publié par Thibault Perreon le

Adopter des gestes simples pour limiter votre consommation de plastique au quotidien.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble qu’elles sont les alternatives du plastique pour réduire vos déchets et qu’elles sont les petites astuces et tips à inscrire dans votre routine. 

 

  1. Adopter le sac réutilisable

Si les sacs réutilisables n’ont pas toujours eu une belle image, désormais, vous pouvez facilement en trouver un à votre goût et au format qui vous convient.
Vous pouvez opter pour le format totebag, le format cabas ou encore, vous pouvez vous le faire personnaliser. Il s’agit, d’ailleurs, d’une idée cadeau sympa, peu coûteuse et utile !
Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez même adopter les sacs réutilisables de conservation, pour ranger et conserver vos aliments.

 

  1. Privilégiez la consommation en vrac

Si vous êtes partis aux courses avec votre sac réutilisable, une fois dans les rayons, privilégiez le format vrac. Ce format permet d’une part, de limiter la quantité d’emballage, il s’agit d’un beau geste 0 déchet, mais vous permet aussi de choisir la quantité dont vous avez besoin, il s’agit d’un beau geste anti-gaspi.

 

  1. Mêlez déco et utilité : les bocaux de verre

Toujours dans l’optique de limiter votre quantité de plastique et donc votre quantité d’emballage, vous pouvez acheter vos féculents en vrac et les conditionner dans des beaux pots en verre. Une tendance qui a inondé Pinterest mais qui n’en est pas moins une méthode qui allie l’utile à l’agréable.

 

  1. Sortir avec une gourde isotherme en inox

Si vous aviez l’habitude d’emporter avec vous une bouteille d’eau dans votre sac, remplacez-la désormais par une bouteille isotherme en inox. Ces bouteilles présentent plusieurs avantages.
Tout d’abord, elles permettent d’emporter avec vous des boissons chaudes -ce qui n’est pas négligeable quand on voit le temps qu’il fait-, ensuite, contrairement aux bouteilles en plastique elles ne libèrent pas de microparticules dans l’eau.
Et puis, oubliez la bouteille en inox couleur métal, vous pouvez, désormais, en trouver partout, de toutes les couleurs et de tous les imprimés.
 
  1. Supprimez le film plastique

Pour filmer vos restes d’aliments, laissez tomber le film plastique et le papier aluminium. Désormais, vous pouvez trouver des alternatives réutilisables, bien plus écoresponsables et avec un design bien plus sympa !

  • Le recouvre plat en tissu

Cette option présente l’avantage d’être lavable et de s’adapter à tous les types de contenants.
  • Le tissu à la cire d’abeille

Cette seconde option possède des propriétés antibactériennes excellentes, elle présente aussi l’avantage de pouvoir être enduit de nouveau. Attention toutefois, cette alternative au film plastique ne supporte pas la chaleur.

 

  1. Faire le tri

Ce geste est un incontournable pour limiter votre consommation de plastique, et limiter ses effets sur l’environnement. En recyclant vos déchets plastiques vous leur donnez une seconde vie, et vous évitez qu’ils ne finissent dans les océans.
Un geste cycle qui n’est pas à négliger.

 

  1. Privilégiez les yaourts en verre

Un dernier tour en cuisine, et plus précisément dans le frigo.
Un des gestes que vous pouvez adopter concerne votre consommation de yaourts.
Vous pouvez soit choisir des yaourts en pots de verre, que vous pourrez réutiliser ensuite, ou carrément opter pour l’achat d’une yaourtière.
En fait, vous l’aurez compris, de façon générale, privilégiez les emballages en verre.

 

  1. Dans la salle de bain : optez pour le solide

Lorsque l’on évoque la façon dont on peut limiter sa consommation de plastique, on pense souvent à la cuisine en premier, mais la salle de bain est aussi une pièce qui regorge de flacons, d’emballages en plastique en tout genre ; et dans cette pièce aussi, de nombreux gestes et astuces peuvent être adoptés pour réduire le plastique au quotidien.
Une des solutions est de privilégier le format solide. Et aujourd’hui, ce n’est pas ce qui manque. Vous pouvez retrouver le shampoing et l’après-shampoing en format solide, le dentifrice, votre nettoyant visage etc. Et souvent, la composition n’en est que meilleure.

 

  1. Faites le tri dans votre placard de produits ménagers et adoptez le Home Made.

Si sur Pinterest la tendance est aux pots en verre pour les pâtes et autres féculents, vous avez également dû voir passer la tendance des produits ménagers HOME made. 
Tout aussi efficaces, ils présentent l’avantage d’être bien plus économiques, mais aussi de limiter le nombre d’emballages plastique que vous consommez.                                     
De nombreux livres sont dédiés au sujet, et en un clic sur internet vous trouverez comment remplacer votre adoucissant industriel par un adoucissant écoresponsable !

 

  1. Soyez sensible au suremballage des aliments

En faisant vos courses vous trouverez régulièrement des produits, surtout des aliments, suremballés d’un film plastique.
Privilégiez les produits qui ne sont pas suremballés, d’autant que, comme dit précédemment, le plastique libère des microparticules et les aliments -ou l’eau-, s’en imprègne. 
Normalement, avec ces 10 astuces à adopter au quotidien, vous avez de quoi réduire vos déchets plastiques. N’hésitez pas à vous partager vos astuces.

 

 

À très bientôt, 

L’Équipe Monday Box

 

 

Article suivant →