10 conseils pour adopter une alimentation saine

Publié par Thibault Perreon le

Une alimentation plus saine ? On entend cela partout : il faut adopter une alimentation plus saine et plus équilibrée, à la fois pour une question de santé publique mais aussi pour répondre à des enjeux environnementaux.

Découvrons, aujourd'hui, les bienfaits d'une alimentation saine et nos 10 conseils pour y parvenir ! 

Qu'est-ce qu'une alimentation saine ? 

Dit comme ça, la définition d'une alimentation saine peut sembler inutile puisque tout est dit, mais tout de même, commençons par le commencement ! 

Une alimentation saine et équilibrée permet à votre organisme de maintenir et d'améliorer notre santé globale, elle permet au corps de subvenir à tous ses besoins en glucides, protéines, minéraux etc. Une quantité suffisante de tous ses éléments vous permettra de retrouver force et vitalité. 

Et puis vous connaissez le proverbe : un corps sain dans un esprit sain 😇` 

Conseil n°1 : Mangez des fruits et des légumes 

Pour une alimentation saine, mangez davantage de fruits et de légumes. Riches en fibres notamment, ils facilitent le transit. 

Pour accorder votre alimentation plus saine à une alimentation plus durable, privilégiez des fruits et légumes de saisons.  

Conseil n°2 : Optez pour une alimentation variée 

S'il est important de manger des fruits et des légumes, n'oubliez pas de varier votre alimentation. Par exemple, ne privilégiez pas la viande au poisson. Dans la même veine, ne délaissez pas les féculents et produits céréaliers. On en parle d'ailleurs, juste après !  

Conseil n°3 : Mangez des légumineuses & des céréales complètes 

Certains produits sont bien moins consommés que d'autres. Il existe des grands oubliés comme les lentilles, les poids etc ... qui sont pourtant indispensables à notre organisme. 

Les légumineuses sont riches en vitamines et constituent une alternative aux protéines animale. 

NOTE : Faites le choix du BIO car pour des soucis de conservations les céréales sont traitées chimiquement. 

NOTE n°2 : Ah oui, et d'ailleurs, les légumes secs sont naturellement sans gluten. 

Conseil n°4 : L'importance de l'hydratation 

Bien manger et bien boire ! 

Ne négligez pas l'importance de l'hydratation. Une bonne hydratation vous permettra d'éliminer correctement les impuretés, favorisera la mémoire et la capacité de concentration.  

Dites adieu aux maux de tête, à la peau sèche etc. Une bonne hydratation ne peut que vous faire du bien !  

Conseil n°5 : Faites le choix du bon gras 

Le gras n'est pas à bannir. Les lipides sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. En revanche, vous pouvez tirer un trait sur les acides gras saturés. Tout l'enjeu est de faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises graisses. 

Les bonnes graisses sont notamment contenues dans : 

  • Les huiles végétales : huile de colza, huile de noisette, ... 
  • Le poisson 
  • Les fruits à coque : noix de cajou, amandes etc. 

Tandis que les mauvaises graisses correspondent au beurre, à la crème ... Et oui, on sait que c'est bon, mais à petite (toute petite) dose. 

Conseil n°6 : Limitez au maximum le sucre 

Oui, il faut manger de tout, avoir une alimentation variée mais il existe un astérisque : le sucre transformé.
Ce n'est un secret pour personne mais il convient de le rappeler : le sucre blanc et raffiné est un danger pour la santé. Si vous cherchez une alternative vous pouvez opter pour un sucre de betterave, pour le sucre de coco ou encore par le miel. 

D'ailleurs, on se permet de le rappeler, si certain de nos produits contiennent du sucre, il s'agit de bons sucres, de sucre contenu dans les fruits ou sucré au jus de pomme. Vous pouvez y aller, tous les indicateurs sont au vert ! 😇

À lire aussiPourquoi le sucre blanc est-il un ennemi pour le corps ? 

Conseil n°7 : Limitez les produits industriels 

Essayez de limiter au maximum les produits industriels. Ce n'est pas toujours évident de trouver une recette, d'avoir les produits qui correspondent ou encore d'avoir le temps de se mettre aux fourneaux mais il n'empêche qu'il s'agit d'un élément clé pour une alimentation plus saine. 

Pauvres en fibres, transformés, contenant des conservateurs et du sucre ajouté, les produits industriels sont à limiter. 

Conseil n°8 : Attention aux additifs 

Faites attention aux additifs. Contenus dans les produits industriels, les additifs sont responsables de troubles lorsqu'ils sont consommés à outrance. 

Pour faire attention, il est nécessaire de lire les étiquettes produits. Soyez notamment vigilant aux "E" quelque chose. Plus il y en a, moins c'est bon signe. 

Conseil n°9 : Allez-y step by step 

Ne changez pas brutalement vos habitudes alimentaires. 

Votre corps s'est habitué pendant plusieurs années à une certaine façon de consommer, alors allez-y step by step. 

Tout d'abord parce que moralement, c'est plus facile ! 

Ensuite, parce que si vous changez d'un coup vos habitudes, vous risquez d'éprouver une sensation de manque et de reprendre vos anciennes habitudes alimentaires. 

Conseil n°10 : Pratiquez une activité sportive 

Une alimentation saine sera toujours plus pertinente si elle s'accompagne d'une activité physique régulière. 

À vous de choisir celui qui vous ressemble et qui vous convient. 

Si la motivation vous manque, dites-vous qu'il s'agit d'un bon prétexte pour manger nos Energy Balls ! 😂 

La notion d'alimentation en pleine conscience 

Pour couronner le tout et si vous voulez être un élève modèle, vous pouvez compléter votre alimentation saine pour une alimentation en pleine conscience.

Le principe ? Savourer, vivre la dégustation, prendre le temps de manger et de le faire en pleine conscience. 

Cette pratique a une collection de bienfaits : 

  • Elle permet de faciliter le contrôle de son poids 
  • Elle permet d'optimiser la digestion  
  • Elle permet de limiter son stress 

Et dans la pratique ? Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques pratiques qui pourront vous aider à adopter cette résolution. 

  • Manger et manger seulement. Par définition, l'alimentation en pleine conscience demande d'être conscient de se qu'on fait. Limitez les moments où vous mangez devant la télé, ou avec un téléphone à la main. 
  • Pensez à ce que vous êtes en train de manger 
  • Manger lentement

Finalement, manger sainement s'apparente à un mode de vie. De notre côté, chez Monday Box on a fait le choix d'être partisans de ce changement. Tous nos produits sont composés d'ingrédients soigneusement sourcés, sont non transformés et sont sucrés naturellement.  

 

Le conseil de Nico " Surtout ne vous privez pas. Continuez de vous faire plaisir. Il est possible de lier gourmandise et bien-manger. Une alimentation saine est une question d'habitudes et de lifestyle. Oubliez tout ce que vous connaissez en matière de régime. "

 

À très bientôt, 
L'équipe Monday Box 

← Article précédent Article suivant →