Comment passer une (bonne) journée devant son ordinateur ?

Publié par Emma Cordebas le

À l'heure où le télétravail est instauré dans nos modes de vie, où le téléphone portable et l'ordinateur sont considérés comme des outils de travail à part entière, il convient de se demander, comment préserver sa santé devant un ordinateur ?  

 

Les risques liés à un usage quotidien de l'ordinateur 

Les risques liés à un usage quotidien et continu des écrans sont nombreux :

 

1. La sédentarité 

Après être resté 8 heures assis sur sa chaise de bureau et fait quelques pas pour aller à la machine à café, votre activité physique quotidienne au bureau reste moindre. Pour prévenir cette sédentarité, des gestes simples peuvent être mis en place. Commencez par aménager votre espace de travail afin de vous inciter à être plus mobile au cours de la journée. Vous pouvez également vous déplacer pour aller voir un collègue au lieu de l'appeler ou de lui envoyer un message.  

 

2. Troubles musculaires et articulaires 

Avoir une position répétitive au travail entraine dans la plupart des cas des troubles musculaires et/ou articulaires. Pour essayer de les diminuer et avoir une meilleure posture derrière votre ordinateur, plusieurs solutions existent. 

Si vous avez un peu la bougeotte, vous pouvez opter pour un ballon en guise de siège, il a pour action de reposer les muscles. 

Nos conseils 💡 

  • Essayez de travailler quelques heures debout 
  • Trouvez un siège ergonomique qui vous convient 
  • Choisissez un bureau qui est modulable 

Pour aller encore plus loin, profitez de vos pauses pour réaliser des exercices d'assouplissement simples : 

 

3. Troubles du sommeil 

Si je vous dis, lumière bleue 🔵, ça vous parle ? J'imagine que OUI ! 


En effet, toute exposition à la lumière bleue des écrans stimule de façon abusive nos récepteurs rétiniens. Cette lumière bleue pose un problème, car elle envoie un signal "de jour" à notre horloge biologique, ce qui retarde notre endormissement. 
À la suite d'une journée passée devant l'écran d'un ordinateur, il est conseillé de ne plus utiliser d'écran après le dîner, afin de laisser vos yeux se reposer et votre esprit aussi 😉. 

 

4. Douleurs oculaires  

Vous le savez, les écrans sont reconnus pour entraîner des problèmes et des fatigues oculaires. Nos yeux s'adaptent en permanence au fil de la journée, déjà dans un premier temps à la luminosité de l'écran, mais aussi à la pièce dans laquelle vous êtes. Et ce n'est pas tout ! Ils doivent s'adapter aux différentes couleurs et aux polices d'écritures qui changent en permanence 👁. 

Nos conseils 💡

  • Faites attention à la luminosité de votre écran, cela doit être en adéquation avec les différentes tâches que vous effectuez. 
  • Choisissez un endroit stratégique pour positionner votre ordinateur, éviter de le placer face ou dos à une fenêtre pour minimiser les reflets. 

Adopter des gestes et une posture 

1. Évitez de passer de l'ordinateur au téléphone 💻📲

Il est tentant de passer constamment de l'ordinateur au téléphone ou à d'autres appareils électroniques, mais cela favorise la distraction et vous fait réduire en productivité.  

Il est donc important de limiter votre temps d'écran et de prendre des pauses régulières pour vous étirer et marcher, afin de préserver votre santé physique et mentale.

 

2. Ne pas manger devant l'ordinateur 🌯

En plus de l'hygiène et de la propreté de votre espace de travail, manger devant son écran d'ordinateur n'est pas une bonne idée ❌. 


Il est préférable de prendre des pauses pour manger à un endroit dédié, afin de pouvoir se concentrer sur ce que l'on mange et de prendre le temps de profiter de son repas. 

 

3. Un ordinateur à bonne distance 👩‍💻

Assurez-vous que votre chaise et votre bureau sont adaptés à votre taille et à votre corps. Votre chaise doit être réglée de manière que vos pieds touchent le sol et que vos genoux soient à un angle de 90 degrés. Votre bureau doit être à une hauteur confortable pour que vous puissiez travailler sans devoir lever ou baisser la tête 👍. 

 

Pour ne pas subir sa journée sur un ordinateur, c'est adopter des gestes simples !

  

À très vite pour un nouvel article ! 
Marjolaine de la Team Monday Box

← Article précédent