Comment lutter contre la fatigue ?

Publié par Thibault Perreon le

Vous vous sentez fatigué en permanence ? Vous avez beau dormir 10 heures d'affilées vous restez dans un état de fatigue constant et permanent
On vous livre nos conseils pour lutter contre la fatigue !  

Comment lutter contre la fatigue ?

Les symptômes d'un gros coup de fatigue 

Avant toute chose, soyez attentifs à vos symptômes. Comment se caractérise votre fatigue ? Il peut s'agir de symptômes liés à votre état physique, comme à votre état mental, voire les deux. 

Écoutez-vous, définissez vos symptômes pour mieux comprendre d'où provient votre fatigue, cela vous permettra certainement de mieux résoudre le problème. 

 

À noter simplement que ce n'est pas nécessairement parce que votre fatigue est physique que la cause l'est aussi, vous pouvez très bien avoir une fatigue physique pour une raison psychique et inversement. Vous savez ce qu'on dit entre le corps et l'esprit. 😊

Symptômes liés à votre état physique 

À noter que les symptômes liés à votre état physique peuvent se cumuler. Notamment, les symptômes les plus fréquents qui annoncent que vous avez besoin de repos sont les suivants : 

  • Faiblesses musculaires 
  • Les bras et les jambes lourdes 
  • Vous tombez régulièrement malade  
  • Vous êtes plus maladroit que d'habitude 

Symptômes liés à votre état psychique et mental 

Si vos symptômes, liés à votre état physique peuvent se cumuler entre eux, ils peuvent aussi se cumuler avec des symptômes liés à votre état psychique et mental. 

Parmi les symptômes les plus fréquents, vous pouvez être sujet à : 

  • Des difficultés de concentration 
  • Une baisse de productivité 
  • Une humeur qui oscille : agacement, lassitude, tristesse 
  • Un état de stress élevé 

 

Les causes de votre fatigue 

Au même titre que vos symptômes sont des symptômes liés à votre état physique ou psychique, la raison de votre fatigue provient de là aussi. 

Dans un premier temps, il peut s'agir d'une fatigue physique, tout simplement parce que votre rythme de vie ne vous permet pas de vous reposer suffisamment, il peut aussi s'agir, tout bonnement, d'un manque de sommeil ou d'une fatigue en lien avec votre environnement (de travail, etc). 

Enfin, une fatigue soudaine qui s'étale sur plusieurs jours, voire semaines, peut provenir d'une fatigue mentale ou d'un manque d'exposition à la lumière

 

Remèdes miracles contre la fatigue 

Les vitamines : une solution à votre fatigue  

Si vous avez besoin d'un petit coup de fouet, les vitamines sont évidemment ce qu'il vous faut ! 

Vitamines C 

Tout d'abord, vous pouvez porter votre dévolu sur les vitamines C, ces dernières participent au bon fonctionnement de l'organisme et favorisent un bon fonctionnement de vos défenses immunitaires. Les vitamines C se trouvent principalement dans les fruits et les légumes

Vitamines D

Comme dit précédemment, une fatigue soudaine et importante peut venir d'un manque d'exposition à la lumière, ce qui vous provoque des carences en vitamines D

Pour y remédier, vous trouverez les vitamines D dans le fromage, le poisson gras (saumon, thon, etc.). 

Évidemment, vous pouvez aussi directement opter pour une exposition au soleil, cela sera bénéfique pour vous aider à réguler vos carences en vitamines D. Attention toutefois, une exposition trop importante au soleil peut avoir des effets néfastes sur votre santé. 

Les minéraux contre la fatigue

Pour lutter contre la fatigue, vous pouvez également faire le plein de minéraux : zinc, magnésium, ... Tous les minéraux vous permettront de combattre la fatigue sévère et soudaine. Vous pouvez les retrouver dans des compléments alimentaires, dans des cures sous forme d'ampoule ou dans les oléagineux. 

Notamment, les amandes, les noisettes, les noix du brésil sont riches en magnésium

 

Une activité physique régulière 

Bien évidemment, une activité physique permet de lutter contre la fatigue. Pratiquer une activité physique régulière vous permettrait de générer de la bonne fatigue et de remplacer votre "mauvaise" fatigue, par celle-ci. 

 

Manger sainement

Manger trop gras, trop sucré, fatigue ! En effet, votre organisme se met en marche pendant la digestion et il lui est bien plus difficile de digérer les aliments saturés. En d'autres termes, adopter une alimentation saine garantit une meilleure digestion et bien moins de fatigue. 

Ça tombe bien ! Oubliez tout ce que vous connaissez en matière d'encas ! 

Chez Monday Box on vous propose des encas concoctez en France, à partir d'ingrédients sains, pour une pause gustative gourmande et healthy

À découvrir :

Si la dénomination "Cookie Dough" ne vous fait pas saliver plus que ça, découvrez tous nos parfums d'Energy Balls juste ici.

À noter, toutefois, que si votre fatigue persiste, il peut s'agit d'une fatigue chronique. Auquel cas, il serait judicieux de consulter un médecin pour vous en assurer.

 

À très bientôt,
L'équipe Monday Box  

← Article précédent