Le sucre, comment l'identifier et par quoi le remplacer ?

Publié par Thibault Perreon le


Le sucre, à consommer avec modération ! Oui, mais pourquoi ? Aujourd'hui, on parle des types de sucres, leur impact sur la santé et par quoi les remplacer pour améliorer sa santé.
 

Les différents types de sucres qu’il existe 👇

 

  Le sucre blanc, c’est le plus connu, il provient de la canne à sucre s'il est raffiné ou de la betterave sucrière s'il est non raffiné et de couleur naturellement blanche.

 

 Le sucre roux, il est extrait du jus de la canne à sucre, ce qu’il lui donne sa couleur naturelle brune voire rousse. Il peut également être appelé : le sucre cassonade.

 

 Le sucre vergeoise, il provient du jus extrait de la betterave sucrière, qui est ensuite chauffé pour obtenir une couleur brune.

 

 Le sucre glace, il est obtenu à partir de cristaux de sucre blanc moulus en poudre extrêmement fine.

 

 Le sucre complet, il est obtenu par le résultat de l’évaporation de l’eau dans la mélasse obtenue par pression dans la canne à sucre. Il est brut et non raffiné, d’où sa couleur brun foncé.

 

 Le sucre de coco provient de la sève de la fleur de cocotier, il ressemble au sucre roux, mais avec un indice glycémique beaucoup plus bas.

 

La meilleure alternative au sucre blanc 🥥

Il est préférable de consommer du sucre de coco, son indice glycémique est particulièrement bas, il contient des vitamines B, C et du potassium. Et en plus, son extraction se fait de manière naturelle.

 

Impact du sucre sur la santé ❗️

Si pour vous aussi, faire attention à votre santé et votre bien-être est important, la nutrition est au cœur du sujet. Il est bon de comprendre l’impact des aliments sur votre santé !

 

C'est la quantité de sucre consommé par an en Occident et le plus gros problème aujourd’hui.
 

 

Mais où se cache tout ce sucre ?

Sur les 3 millions de tonnes de sucre consommés en France par an :

  • 10 % représente le sucre en morceaux 

  • 60 % se trouve dans les produits transformés comme les sodas, plats préparés, pain, céréales…

  • 20 % dans l’alcool

  • 10 % dans les médicaments

 

Que sont les sucres dits “cachés” ou sucres industriels ?

Les sources de sucres cachés et édulcorants sont innombrables, par exemple, le dextrose de maïs dans le jambon, la maltodextrine dans les bouillons de légumes, l’amidon transformé dans la sauce tomate…

D’où l’importance de savoir lire les étiquettes !

Petite astuce : faites attention à toute mention de “sirop”, de “malt”, de “fécule” ou “d’amidon” et tout ce qui se termine en “ose”, “ol” ou “ide” !

L’OMS recommande de consommer moins de 5 % de sucre par jour, soit 25 g, ce qui équivaut à 4 morceaux de sucre.

 

Le sucre et ses effets négatifs sur l’organisme :

❌ Le sucre est un acidifiant et ses acides lèsent les articulations, les muscles, le cerveau et même les dents.

❌ Le sucre produit des colles alimentaires, car il est stocké dans le corps sous forme de graisses. Ces graisses vont alourdir le corps et créer des problèmes de surpoids, d’encombrement des bronches, des sinusites, des troubles gynécologiques, la création de kystes…

❌ Perturbe notre microbiote intestinal et provoque des troubles digestifs qui sont à l’origine de fatigue chronique, de maux de tête, de déprime, de mycoses vaginales…

 

Alors, que privilégier ?

Éviter de consommer tous les sucres issus de procédés industriels et privilégier le sucre de coco. Le miel peut également faire office de sucrant, même s’il possède un indice glycémique élevé. Il possède de nombreuses vertus pour la santé, comme le fait de donner de la souplesse aux articulations, de jouer un rôle antioxydant, d’avoir un effet anti-inflammatoire, de stimuler le système immunitaire et de protéger le microbiote intestinal.

Bien sûr, tous les sucres naturellement présents dans notre alimentation sont acceptables, qu’il s’agisse de l’amidon, des féculents ou du fructose. 

Tout est une question de mesure !

 

À très vite pour un nouvel article ! 
Marjolaine de la Team Monday Box

← Article précédent Article suivant →