Comment faire une pause efficace au travail ?

Publié par Thibault Perreon le

Comment faire une pause efficace au travail ? 

En vérité, cette question soulève la question de la productivité et de l'efficacité au travail car tout le monde vous le dira : faire des pauses est un moyen efficace de gagner en productivité. 

Des pauses oui ! Mais attention toutefois, pour qu'une pause soit efficace, elle doit respecter un certain nombre de critères, sans quoi, vous risquerez de revenir plus fatigué que vous ne l'étiez et moins productif. 

Que faire pendant sa pause ? 

Sortez de votre bureau ! 

Pour qu'une pause soit réussie, quittez la pièce de votre bureau. Symboliquement, quitter votre bureau vous permettra de décrocher. 

Notre première astuce : Matérialiser votre pause en sortant de votre lieu de travail.

Prendre l'air et décoller les yeux de l'écran. 

En sortant de votre bureau, lâchez votre téléphone. 

Faire l'effort de lâcher vos yeux de l'écran vous permettra, d'une part, de diminuer le risque de maux de tête, d'autre part, de diminuer le flux d'information et donc de poser votre cerveau. 

Cet effort sera d'autant plus efficace si vous le cumulez avec le fait de sortir prendre l'air. Pour une pause efficace, sortez vous aérer l'esprit, cela vous permettra de matérialiser un peu plus ce moment de break. D'autant que sortir prendre l'air est largement conseillé pour vivre dans un corps et un esprit sain. 

Astuce n°2 : Sortir prendre l'air et lâcher son téléphone.

En parlant de téléphone, pour le confort des yeux, connaissez-vous la règle des 20-20-20 ? 

Cette méthode vous permettra de prendre soin de vos yeux en limitant l'inconfort lié aux écrans. 

Méthode des 20-20-20

La règle est simple, toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes un objet autre d'un écran à une distance de 20 pieds (soit environ 6 mètres). 

Prenez le temps d'avoir des interactions 

Tous les métiers ne sont pas en contact avec les autres. Alors, si dans votre métier vous n'avez pas spécialement l'occasion d'échanger et de voir du monde, profitez de cette pause pour interagir.

Astuce n°3 : Profiter de cette pause pour discuter avec ses collègues d'autre chose que du travail bien-sûr !

Mangez quelque chose et hydratez-vous 

Plongé dans le travail, il n'est pas rare qu'on en oublie de s'hydrater. Pourtant, pour une meilleure efficacité au travail, l'hydratation, c'est le béaba. 

Profitez de ce moment de pause pour boire un grand verre d'eau ! Et si la faim s'invite, optez pour un encas sain -les gras saturés etc, rendent difficile la digestion et par conséquent fatigues l'organisme- 

Voici notre sélection d'encas pour une pause gourmande : 

 Energy Balls Cookie Dough 

 Vrac Ananas séché 

 Mélange Paradis Exotique 

Quand faire sa pause ? 

N'attendez pas d'en ressentir le besoin. Lorsque vous ressentez le besoin de faire une pause, c'est qu'il est déjà trop tard et que votre cerveau est déjà arrivé à saturation. 

Anticiper vos pauses, faites en sorte qu'elles soient courtes mais régulières.

Selon plusieurs études, il faudrait faire une pause toutes les 45 min à 1 heure, pendant 17 à 20 min pour une pause efficace et une productivité démultipliée. 

Si votre métier ne vous le permet pas, faites une pause a minima dans votre matinée et une seconde dans l'après-midi. 

Pour plus de conseils, rendez-vous sur notre rubrique lifestyle

 Lisa de l'Équipe Monday Box 

← Article précédent Article suivant →